L’Aïkido est un art martial orienté principalement sur la self-défense.
L’objectif de l'Aïkido est de contrôler et d’esquiver, de ne pas s’opposer, mais au contraire d’utiliser sa force de son adversaire, son énergie afin de le décourager à attaquer et non de le détruire. C’est le principe de non-violence qui prédomine. Obtenir le désarmement volontaire de l’agresseur est à la fois l’objectif et la méthode de l’Aïkido.
Une discipline traditionnelle pour lutter contre les agressions modernes
Comme tout art martial, le début de l’entraînement commence par un salut général, en marque de respect entre tous les pratiquants. À travers tous les mouvements que l’on apprend, c’est toutes les parties du corps qui sont sollicitées. Ces séances d’entraînements permettent de travailler autant l’équilibre, la force et la tonicité des membres, que la vitesse de réaction, les réflexes et le cardio. En effet, l’Aïkido sollicite la ceinture abdominale, les muscles des fessiers et favorise également l’assouplissement articulaire et musculaire.
Le travail de l’Aïkido est composé de plusieurs formes :
Le travail « mains nues » est la forme traditionnelle de travail ;
TACHI WAZA : les deux partenaires sont debout ;
HAMMI HANDACHI WAZA : UKE (l’attaquant) est debout, TORI (l’attaqué) est à genoux
SUWARI WAZA : les deux partenaires sont à genoux ;
Le travail à mains nues contre armes se fait essentiellement contre le couteau, mais aussi contre le bâton ou le sabre ;
L’étude du JO et du BOKEN ou sabre de bois complète l’enseignement.
La progression se fait à son rythme, il n’y a pas de compétition. Elle est jalonnée par grades appelés KYU, du 6e au 1er. Après le passage du 1er KYU, le DAN (ceinture noire) est décerné à la suite d’un examen technique devant une commission de hauts gradés. Les grades DAN sont délivrés chacun, après plusieurs années de pratique, au cours d’examens organisés au plan régional, inter-régional ou national, en fonction des niveaux.
Copyright ©. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.