1 En montant sur le tapis, vous devez être entièrement habillé (ceinture, ficelles du pantalon et de la veste nouées, et pour les Hakamas, le nœud doit être fait. Pour les enfants, il faut être passé aux toilettes. Chaque adhérent devra avoir des zorries (sandale en paille ou claquette) pour les déplacements du vestiaire au dojo. Les cheveux longs, doivent être attachés.
2 En montant sur le tapis et en le quittant, vous devez saluer.
3 Saluez toujours en direction du SHOMEN et du portrait du fondateur
4 Respectez vos instruments de travail. Le GI (tenue de pratique) doit être propre et en bon état. Les armes doivent être rangées lorsqu’elles ne sont pas utilisées.
5 Ne vous servez jamais d’un GI ou d’armes qui ne vous appartiennent pas.
6 Quelques minutes avant la pratique, vous devez être échauffé, assis en seiza, tous sur une même ligne. Ces quelques minutes permettent à votre esprit de faire le vide, de se débarrasser des problèmes de la journée et préparent à l’étude.
7 Le cours commence et se termine par une cérémonie formelle. Il est essentiel d’être à l’heure pour y participer mais si vous arrivez en retard, vous devez demander l’autorisation d’aller vous mettre en tenue avant de monter sur le tatami, après avoir eu l’accord du professeur, vous devez attendre à coté du tatami en seiza jusqu’à ce que l’enseignant vous fasse signe de vous joindre au cours. Saluez en montant sur le tapis. Veillez à ne pas perturber le cours. Tout retard pourra être sanctionné (par un cours supprimé).
8 La façon correcte de s’asseoir sur le tapis est la position en seiza. Mais si vous êtes blessé au genou, vous pouvez vous asseoir en tailleur. N’allongez jamais les jambes et ne vous adossez pas au mur ou à un poteau. Vous devez être disponible à chaque instant.
9 Ne quittez pas le tapis pendant la pratique sauf en cas de blessure ou de malaise.
10 Quand le professeur montre une technique, vous devez rester assis en seiza et regarder attentivement. Après la démonstration, saluez le travail qui vient de vous être montré, allez saluer le partenaire et commencer à travailler
11 Dès que la fin d’une technique est annoncée, arrêtez immédiatement votre mouvement, saluez votre partenaire et rejoignez les autres pratiquants assis en ligne.
12 Ne restez jamais debout sur le tapis sans travailler. S’il le faut, restez en seiza en attendant votre tour.
13 Si vous devez poser une question au professeur, allez vers lui, ne l’appelez jamais : saluez le avec respect et attendez qu’il soit disponible (un salut debout suffit dans ce cas).
14 Quand le professeur vous montre un mouvement, en particulier pendant le cours, mettez vous à genou et regardez attentivement. Saluez-le lorsqu’il à terminé. Quand il corrige un autre pratiquant, vous pouvez vous arrêter de travailler pour regarder. Asseyez vous en seiza et saluez de même.
15 Respectez les pratiquants les plus gradés. Ne discutez jamais à propos de technique.
16 Vous êtes là pour travailler, non pour imposer vos idées aux autres.
17 Si vous connaissez le mouvement et que vous travaillez avec quelqu’un qui ne le connait pas, vous pouvez le guider. Mais n’essayez pas de corriger si vous n’avez pas le niveau YUDANSHA (ceinture noire).
18 Parlez le moins possible sur le tapis.
19 Ne vous prélassez pas sur le tapis avant ou après le cours : il est reservé à ceux qui désirent pratiquer.
20 Le tapis devra être balayé chaque jour avant les cours et en fin de journée. Chacun est responsable de la propreté du dojo.
21 Il est interdit de manger, boire, fumer, mastiquer du chewing-gum sur le tapis à n’importe quel moment.
22 Le port de bijoux est interdit pendant la pratique.
23 On dit habituellement : “Onegai shimasu” ( littéralement : “je vous fais une requête, s’il vous plait”) au moment du salut au début du cours et “Arigatoo gozai mashita” (littéralement : “merci”) en fin de cours.
24 Il convient de faire son possible pour respecter l’harmonie du dojo et de donner de la plénitude à la pratique.
25 La cotisation pour la saison devra être payée à l’année.
26 Chaque pratiquant devra être présent au moins cinq minutes avant le cours.
27 Toute personne prenant une licence devra être munie d’un certificat médical et pour les enfants d’une autorisation parentale.
28 Pour faire valider un passage de ceinture, il faut que le pratiquant ai fait au moins un stage (enfant et adulte).
29 Le passage de ceinture s’effectuera sur le calcul d’une présence régulière et assidu de l’élève.
30 Il est interdit d’utiliser l’AÏKIDO en dehors des séances d’entrainement.
31 Toute absence de quelque durée que ce soit devra être signalée au responsable technique.
32 Tout accident (même bénin) survenu au cours de l’entrainement doit être immédiatement porté à la connaissance du responsable technique qui prendra les mesures d’urgence nécessaires (déclaration d’accident). Tout accident signalé en dehors du cours ne pourra être pris en charge par l’assurance s’il n’est pas déclaré le jour même. Pour toute interruption supérieure à une semaine, survenue suite à un problème médical autre que maladie infantile (douleur musculaire, entorse, tendinite ou autre) survenu pendant ou en dehors des cours, un certificat médical de reprise sera demandé au pratiquant.
33 L’association décline toute responsabilité en cas de détérioration, de perte ou de vol des objets personnels dans les vestiaires.
34 Par mesure de sécurité, les familles qui conduisent les enfants aux entrainements doivent s’assurer que la salle est ouverte et qu’un responsable technique est présent pour assurer l’entrainement et que le dit entrainement n’a pas été annulé. Le club “AÏKIDO CAUDRY”, par son bureau et son comité technique, décline toute responsabilité en cas d’incident ou d’accident à la suite d’annulation de cours. Les familles autorisent le club “AÏKIDO CAUDRY” à interdire tout pratiquant mineur de quitter la salle avant la fin des entrainements et à repartir seul après la fin du cours sauf autorisation écrite des parents. Dans ce cas, la responsabilité du club sera entièrement dégagée. Une autorisation écrite en deux exemplaires sera remis avec la licence : un exemplaire sera à laisser dans le porte document de l’enfant et l’autre exemplaire sera à rendre au responsable du club. Toutefois, il est demandé aux parents, pour une bonne organisation et pour faciliter les cours, de venir reprendre les enfants à l’heure à la fin du cours. Le club, par son comité directeur et sa direction technique, ne pourra être responsable des incidents et accidents survenus au cours des trajets du pratiquant de son domicile à la salle d’entrainement et inversement.
35 Les parents qui acceptent de transporter des personnes pour les stages devront vérifier que leur assurance couvre les personnes transportées. La participation du plus grand nombre (membres de l’association, parents, etc, …) est hautement souhaitée afin de présenter et d’aider au mieux le club dans son devenir. Des remboursements de frais de déplacement, de séjour, de mission ou de représentation sont accordés dans les conditions fixées par le comité directeur et selon les barèmes en vigueur.