Projections de base
Irimi Nage
Littéralement “Entrer” et “projection”.
Cette technique est généralement directe mais il existe plusieurs variation avec une chute ou un fort déséquilibre avant de l’appliquer.
Cette technique consiste à contrôler étroitement la tête de Uke et, en la renversant, à le projeter vers l’arrière. Uke attaque sur la tête de Tori en levant le bras droit; Tori avance le pied droit en déviant de sa main droite celle de Uke. Puis Tori avance le pied gauche en abaissant la main de Uke; il exécute un Tai-Sabaki (déplacement de base) en reculant le pied droit tandis que sa main gauche pousse la tête de Uke; dans le même mouvement, tourner jusqu’à l’arrêt.

Shiho Nage
Littéralement “quatre directions” et “projeter”.
Cette technique se caractérise par le déplacement de Tori dans les quatre directions pour bien appliquer sa clé de joint de poignet.
L’attaquant se déplace dedans vous pour saisir votre poignet.
Faite pivotez votre poignet et emparez-vous du poignet d’attaquants – en tournant le bras à travers lui (lui bloquant ainsi toute possibilité de frappe) brissant son équilibre et prenant d’une poignée ferme avec l’autre bras.Tournez sous le bras de l’adversaire et apportez-le derrière lui, en le tirant par le ballancement de la technique Shihonage. Votre adversaire est envoyé sur le dos avec un clé sur le joint de poignet et d’épaule.

Shihonage tueur
Entre parenthèse, on devrait garder à l’esprit que shihonage est une technique à haut risque. Il semble qu’en plusieurs occasions au Japon, des pratiquants sont morts de blessures contractées à la tête et au cou après être tombés lourdement en arrière sur le tapis en pratiquant shihonage.
Pour poursuivre, il est bien connu que les arts du bujutsu desquels sont dérivés les techniques d’Aikido évoluèrent historiquement avec pour but d’assagir et de vaincre l’ennemi. Etant donné que la structure du corps humain n’a pas beucoup changé à travers les siècles, à part pour devenir plus large et volumineux, le même potentiel à blesser existe encore.
Kote Gaeshi
Littéralement “poignet” et “renverser ou contre-attaque”.
Cette technique se caractérise par le mouvement de torsion du poignet de Uke.

Il y a une grande variété de techniques de kotegaeshi. On peut créer une douleur dans le poignet, ou commander le corps. On peut également faire ample, les techniques expansibles (qui sont les plus appropriées) ou des variantes plus courtes, plus étroites et légèrement plus brutales.
Toutes les variantes partagent la même position de main, qui est votre pouce droit sur le dos de la main gauche des uke, dans la tache molle entre l’anneau et les os de doigt d’auriculaire, et vos doigts de la main droite enroulant autour de la partie du pouce gauche de uke. Votre doigt d’auriculaire devrait être sur le pli où le poignet se plie, et votre doigt d’index devrait accrocher le pouce.
En obtenant une prise de kotegaeshi sur quelqu’un, votre main devrait être restée très molle et collante, comme le bubble-gum. Une main dure ou tendue tendra “à rebondir sur l’adversaire “.
Maintenant le nage veut appliquer la technique, mais s’il tire juste la main des uke dans son centre le reste d’uke tournera également autour et sera dans la gamme heurtante ; la situation devient serrée et impossible. Au lieu de cela, le nage pivote maintenant sur le pied gauche, se reculant et loin de l’uke et (ainsi) créant un espace dans lequel l’uke peut tomber. Comme uke vient autour, appliquez le kotegaeshi, en utilisant son centre et en maintenant la main de uke assez basse.
Atention: il y a une tendance d’essayer de s’accélérer en faisant un grand cercle avec la main de uke étant soulevée et puis vers le bas, mais tandis qu’elle est en hausse il y a des ouvertures méchantes pour des contre-attaques.
Selon comment la technique est appliquée avec force, et si la clé du poignet est serré ; vous pouvez produire une grandes variétés de jets. Dans certains d’entre eux, uke n’aura d’autre alternative que de sauter son propre bras et prendre une position milieu-haute pour chuter. Des versions plus douces permettent à l’uke de s’asseoir simplement.
Maintenez la commande de la main de uke tout au long de la chute, à moins que vous ne le projetiez loin de vous. Après qu’ils soient tombé, vous pouvez pivoter autour de (serrant en clé de bras) ce qui expose uke en position pour une clé debout. Vous pouvez convertir ceci en clé posée si vous voulez.
Un kotegaeshi tenkan, si fait avec un grand esprit, peut couvrir beaucoup de surface. Il n’est pas peu commun que l’on se déplace de 2 ou 3 mètres tout en le faisant. Dans une situation très dynamique ceci pourrait même atteindre 4 mètres. Un problème commun de débutant est de ne pas se déplacer assez.
Kaiten Nage
Littéralement “rotation” et “projeter”.
Cette technique se caractérise par le mouvement de rotation effectué par uke autour de son centre.

Kaiten Nage se sert du bras de l’Uke comme levier pour les propulser après le Nage. Au commencement l’Uke charge davantage ou moins directement vers le Tori dans l’intention de Shomen Uchi. Le Tori fait un pas de côté (pour éviter l’attaque massive de l’Uke) et attrape le bras de l’Uke. Ceci permet au Nage d’utiliser le bras entier comme levier. Puisqu’un objet (bras) est dans le mouvement, il tendra à vouloir continuer dans ce chemin, ce qui est exactement ce que Tori veut. Pendant que le bras suit, il déscrit un grand cercle, l’autre main (dite ici “la main sabre”) du Nage coupe de l’avant vers le bas de l’Uke tout en continuant l’arc du bras vers le haut et derrière de l’Uke. Jusqu’ici le Nage n’a fait aucun mouvement pour s’opposer à la marche de l’Uke, ni a la direction du mouvement
L’Uke est traité comme corps libre tournant autour d’un point dans l’espace, à savoir son centre, Hara. Le Tori cherche à maximiser la quantité du couple qu’il peut s’appliquer en utilisant la tête et le bras, deux parts du corps qui sont loin du centre de la masse, de l’Uke pendant qu’il passe. De l’équation de couple T = F*D, où D est la distance entre l’axe de la rotation et la ligne de la force. Appliquant cette équation, le Tori peut employer avce le minimum de force et avec un maximum de D pour optimiser le couple requis pour faire tourner l’Uke sur son axe. Ou, si le Tori le souhaite, il pourrait appliquer un grand F avec un grand D pour jeter Uke àune bonne distance et/ou disloquer son épaule.
Uke perdra son équilibre et tombera vers le bas parce qu’il n’a plus ses pieds sous lui. Bien que son corps ne se soit pas déplacé de sa trajectoire initiale, l’orientation a changé suite à la manipulation de Tori sur son corps autour d’un axe de rotation central
Tenchi Nage
Littéralement “du ciel à la terre” et “projeter”.
Cette technique se caractérise par le mouvement de bras qui est à effectuer par Tori(un bras dans la terre et l’autre au ciel).

L’Uke et le Tori “sont centrés” et stable dans leurs positions, bien que l’Uke ait commencé à perdre sa stabilité. Une main se relève vers le corps de l’Uke, mais elle ne s’oppose pas à la force que Uke exerce vers le Tori. Le Tori se déplace simplement une perpendiculaire de direction à cette force afin de faciliter la technique. L’autre main tire la main vers son inférieure, ne s’opposant encore pas à la force de Uke, mais la renforçant et harmonisant avec elle pour travailler à l’avantage du Tori. La combinaison de ces deux tractions crées un mouvement d’ épaule de Uke vers l’avant tandis que l’autre épaule se déplace vers l’arrière légèrement. Ceci déplace le centre de la masse de l’Uke hors de son corps à un point derrière légèrement au-dessous de lui.
Sokumen Irimi Nage
Littéralement “flan, coté”, “entrer” et “projeter”
Cette technique se caractérise par le mouvement d’entré par le flan dans le centre centre de Uke.

Sokumen Irimi Nage est caractérisé par une inversion dynamique du mouvement des uke pendant que le nage la renvoie circulairement de nouveau à lui d’en haut. Quand les attaques d’uke, nage effectue son mouvement de l’évasion en menant l’uke dans une prolongation dynamique circulaire, s’assurer là est plein contact de cor
Nage décale alors le poids total de son propre corps sur uke en abaissant un bras à travers son cou. Cette technique se fonde sur les nage fouetter comme l’inversion du mouvement, faisant tomber l’uke à son arrière comme une roche.
Juji Garami
Littéralement “Croix” et “emmeler ou enrouler”.
Cette technique se caractérise par une projection de bras enlacés. Elle est appelé aussi “Projection No. 10 “, car les bras forment le signe 10 en Japonais, bras croisés, coudes verrouillés.

Dyu = dix en japonais
Ude Kime Nage
Littéralement “porté à l’extrème” , “le bras” et “projeter”.
Cette technique se caractérise par le mouvement de levier par l’extrémité du bras de Uke.

Aïki Otoshi
Littéralement “entrer profondement” et “faire tomber”.
Cette technique se caractérise par une entrée plus profondément dans le centre de l’adversaire et frapper ou soulever l’extérieur de la jambe de uke.

Sumi Otoshi
Littéralement “en coin” et “faire tomber”.
Cette technique se caractérise par chute en coin de uke.

Sumi Otoshi ou ‘baisse faisante le coin ‘est basé sur une extension semi-circulaire de vos bras placés sous le bras de uke pendant que le Tori le guident vers le haut et le fouettent alors vers le bas sur la natte. Tori élude la poussée vers l’avant des uke et saisit son bras attaquant.
Tori creuse le centre de l’attaque en force de uke vers le coté latérale, ce côté étant l’axe autour duquel il tournera dans son déséquilibre. Tori dirige alors la chute de uke en glissant son bras sous le déséquilibré de uke et progresse vers l’avant, le coupe vers le bas.