Aikido Caudry
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    Palais des Sports

    Boulevard Dunant
    59540 Caudry

    Heures d’ouverture
    Le Mardi :  18h00–20h00
    Le Mercredi : 14h30–15h30 & 17:30-19:00
    Le Jeudi : 19h00–20h30
    Le Samedi : 14:00 -17:00
    Le Dimanche : 09h00–11h00

    Téléphone
    03 27 85 61 96

    Grades

    Les Grades Kyu d’Aïkido:

    L’Aïkido, en tant qu’art, laisse la possibilité à chacun de s’exprimer selon sa propre sensibilité. Il peut ainsi être perçu et pratiqué de manières très différentes. Ce dossier est alors une expression personnelle et non exhaustive de l’aïkido, tant au niveau technique que philosophique.


    Présentation:

    L’Aïkido est un art martial japonais traditionnel. Les techniques utilisées sont uniquement des techniques de défense. Si elles ont été conçues pour se dégager d’une agression contre une ou plusieurs personnes, elles ont pour finalité le respect de l’intégrité physique de l’agressé comme celle de l’agresseur. Ainsi les techniques ne sont pas appliquées dans le but de blesser l’autre. Cependant la limite entre Efficacité des techniques et Bienveillance de celui qui les applique reste fragile. Il est alors important de comprendre et d’appliquer scrupuleusement, sans utiliser la force physique et brutale, les consignes du professeur.

    La pratique de l’Aïkido et ses règles sont imprégnées de l’esprit japonais basé sur une notion accrue du respect envers les hommes, les animaux, les végétaux, les lieux, les édifices, la nourriture, soit envers toute chose vivante ou non. C’est une attitude permanente qui doit élever la conscience.


    Principes:

    Les principes de l’Aïkido se retrouvent dans de nombreuses Voies martiales. Certains sont spécifiques à la discipline et en font sa particularité.


    • Non-compétition : La compétition éveille les convoitises et l’orgueil, elle permet une dérive sportive, comme la triche ou le dopage pour ne citer qu’eux. Il ne peut y avoir de compétition en Aïkido, parce qu’il est vain de vouloir être le meilleur ou le plus fort. Il y aura toujours un meilleur que soit : même l’homme le plus fort finira par vieillir et s’affaiblir.Sans compétition, il est alors possible de progresser sans chercher à dominer l’autre et sans chercher à s’imposer à l’autre. Cet aspect est spécifique à l’Aïkido.
      Pas d’Adversaires, mais des Partenaires : nous ne nous battons pas contre l’autre, mais nous travaillons nos techniques avec l’autre. Comme les techniques sont utilisées uniquement dans un système défensif, par principe celui qui attaque est le perdant. Ainsi, si deux Aîkidoka se retrouve face à face, le premier qui attaque a perdu. Nous jouerons alors alternativement les rôles de défenseur et attaquant. La progression ne se fera pas dans l’adversité mais bien dans le partenariat.
    • Non-opposition : Il s’agit de ne pas s’opposer à la force de l’autre, parce qu’elle pourrait être supérieure à notre propre force. La stratégie est alors de contourner la force de l’attaquant, soit en la laissant passer par un mouvement d’esquive (ce principe s’appelle URA), soit en la retournant contre celui qui l’a produite (principe OMOTE). Ce principe de non-opposition doit être appliqué par celui qui exécute la technique (appelé TORI) comme par celui qui la subit (appelé UKE) qui ne doit pas chercher à lutter contre la technique appliquée pour des raisons de sécurité.
    • Energie interne : Ki en japonais, Chi (prononcé t’chi) en Chinois. Le développement d’une gestuelle juste et adaptée permet d’accéder à ce que les orientaux appellent l’énergie interne ou vitale. Accorder cette énergie à la technique permet de dépasser largement le potentiel de force du partenaire, soit en entretenant la force donnée lors de l’attaque et en la prolongeant dans un déséquilibre, soit en appliquant une clé sur une ou plusieurs articulations.
    • Respect de l’intégrité physique : Il est impératif d’apprendre à se contrôler et contrôler ses actes afin de ne pas subir ni faire subir de dommage corporel.

    Assiduité :

    La finalité de pouvoir se défaire d’une attaque, non seulement sans subir de dommage corporel mais encore sans en infliger chez celui qui l’a produite, demande une maîtrise des gestes qui ne sera possible qu’après de très nombreuses répétitions des mouvements. Les bases de l’Aïkido doivent être travaillées comme un musicien travaille ses gammes musicales. Le virtuose ne le devient que par un entraînement régulier et journalier.


    Les Techniques :

    Elles doivent être construites dans le respect des principes de l’Aïkido. La gestuelle est de haute technicité corporelle. Les techniques sont très précises et demandent de nombreuses répétitions afin de les réaliser spontanément. Au fur et à mesure de votre progression, de nouvelles possibilités s’offriront à vous parce que vous aurez « automatisé » certains gestes techniques. Votre technique en sera alors plus efficace.


    Les chutes et les déplacements :

  • TENKAN, TAI SABAKI ou TAI NO HENKA, sont les déplacements de base permettant d’esquiver une attaque. Ils ne différent que par leur organisation entre avancer ou reculer et pivoter en utilisant le bassin sur l’axe du corps. Apprenez à les différencier.
  • USHIRO UKEMI (chute arrière) et MAE UKEMI (chute avant) permettent de chuter en protégeant la colonne vertébrale, la tête et, par extension, le corps entier. A noter que chuter n’est pas perdre, chuter c’est pouvoir sortir d’une technique en roulant au sol et se relever indemne. Apprenez à chuter le plus souplement possible.
  • SHIKKO (Déplacements à genoux) : Certaines techniques sont travaillées à genoux. Cela vient du fait qu’il fallait pouvoir répondre à une attaque lorsque l’on était assis en Seiza. Le travail à genoux développe le placement des hanches. Il permet aussi d’affiner les déplacements parce qu’à genoux, ils s’en retrouvent limités.

  • Les techniques de projection :

    Il existe deux types de projection :
  • Certaines techniques permettent de faire chuter UKE en créant et en amplifiant un déséquilibre. Ces techniques sont regroupées sous une seule et même appellation : KOKYU NAGE, qui prendra alors plusieurs formes selon le type d’attaque utilisée.
  • D’autres techniques utilisent une clé articulaire obligeant UKE à accepter la chute pour ne pas subir de dommage corporel : KOTE GAESHI par exemple.

  • Les techniques d’immobilisation :

    Plusieurs principes d’immobilisation sont utilisés. Contrairement au Judo où l’on privilégie souvent le corps entier pour bloquer l’adversaire au sol, nous utiliserons en Aïkido des clés articulaires subtiles. Nous pourrons ainsi immobiliser par contrôle du coude, du poignet, et parfois de l’épaule. Le premier principe s’appelle IKKYO, c’est aussi le plus important car il permettra d’appréhender les autres principes d’immobilisation et leurs applications multiples.


    Examens de grades Kyu

    Le professeur est libre d’attribuer un grade Kyu à un élève méritant, sur examen ou par promotion. Sont pris en compte pour l’attribution des grades Kyu: Le niveau technique du pratiquant, son engagement dans l’étude de l’Aïkido, son assiduité, son ancienneté, ses progrès corporels et techniques en rapport avec son âge et son niveau initial, ainsi que son application des règles d’étiquette et de comportement.
    Les temps d’étude entre chaque grade sont à respecter.


    Temps d’étude pour la présentation d’un grade Kyu
    Temps d’étude entre les grades KUY (en mois)
    Grade Temps d’étude minimal Temps pour 1 Cours/ Semaine Temps pour 2 Cours/ Semaine Temps pour 3 Cours/ Semaine
    5ème Kyu 2 7 4 3
    4ème Kyu 3 9 6 5
    3ème Kyu 6 14 10 8
    2ème Kyu 7 17 11 9
    1er Kyu 8 20 13 11
    Shodan 12 25 16 14
    TOTAL 38 92 60 50
    Nombre de saison 4 9 6 5

    Le nombre d’heure de pratique est estimé sur la base de:
    minimum 1 heure de pratique par semaine pour 1 cours hebdo, soit 4 heures par mois
    minimum 2,5 heures de pratique par semaine pour 2 cours hebdo, soit 10 heures par mois
    minimum 4 heures de pratique par semaine pour 3 cours hebdo, soit 16 heures par mois
    minimum 5,5 heures de pratique par semaine pour le minima réglementaire, soit 22 heures par mois (ex: 2 cours hebdo = minimum 2,5 heures par semaine, soit minimum 10 heures de pratique dans le mois)
    Toute absence nécessiterait d’ajouter le double du nombre de séances manquées.
    Les mois de juillet et août ne sont pas inclus. (1 saison = 10 mois, mais 35 semaines ouvrées en moyenne).
    Il conviendrait de compenser les périodes de vacances (Toussaint, Noël, Hiver et Printemps)
    Les heures de stage peuvent être prises en compte.


    La construction technique.

      Les grades Kyu comme les grades Dan sont évalués selon 3 critères :
    • La connaissance technique : c’est à dire connaître les techniques, pouvoir les différencier, savoir les caractériser selon les formes OMOTE ou URA ainsi que les modes de travail TACHI WAZA (debout), SUWARI WAZA (à genoux)…
    • La réalisation technique : les réaliser en tenant compte des critères de construction technique.
    • L’intégrité : respecter l’intégrité de soi-même comme celui de UKE (ne pas perdre son équilibre, être hors de portée d’atémis…)

    Ces mêmes critères sont utilisés pour évaluer la progression technique du 5° kyu au 4° dan, les niveaux d’exigence étant différents selon le grade présenté. Si les critères de connaissance technique et d’intégrité sont relativement explicites, la notion de construction technique mérite quelques approfondissements.
      D’une manière générale, la technique se déroule suivant 5 phases :
        1 – Phase préalable : SHIZENTAÏ : position naturelle de base. SHISEÏ : attitude, posture correcte. L’esprit est vigilant, le corps décontracté mais non relâché, prêt à intervenir. Le corps est stable sur ses appuis, centré sur soi et en direction de UKE. La garde est ouverte (absence de garde).
        2 – Phase de placement : TAÏ SABAKI : déplacement du corps Venir se placer judicieusement, selon la technique à exécuter, implique un déplacement. Il peut être succinct, comme IRIMI, et peut suffire à «casser» la distance d’attaque, ou plus complexe comme IRIMI-TENKAN, TAÏ-NO-HENKA. Le corps entier vient se placer, se positionner. Les mains ont aussi leurs propres déplacements (TE SABAKI) et vont favoriser l’exécution de la technique. L’axe du corps, par rapport à UKE est important aussi (engagement, prise d’angle). Les notions de centrage et d’équilibre doivent s’exprimer ici. Le déplacement doit s’harmoniser avec la vitesse et la direction de l’attaque de UKE. Pour la forme OMOTE, l’attaque sera contrôlée avant qu’elle ne se développe et pour URA, TORI en permettra le prolongement afin de la détourner ou la contourner.
        3 – Phase de création et de conduite de déséquilibre : TORI a pris l’avantage. Il doit le garder tout en respectant l’intégrité de UKE. Les ATEMIS ne sont pas utilisés dans le but de frapper un adversaire mais pour garder une distance ou encore conserver un déséquilibre. Les contrôles des articulations n’ont pas la volonté de créer des dommages corporels. Les directions utilisées accentuent le déséquilibre tout en favorisant la phase suivante.
        4 – Phase de projection ou d’immobilisation : UKE est en déséquilibre. Un dernier déplacement, succinct ou complexe, oriente la technique vers une projection ou une immobilisation. Dans les 2 cas, l’équilibre et le centrage de TORI doivent persister et permettre le contrôle de UKE jusqu’à la fin de la technique.
        5 – Phase de contrôle et de vigilance : ZANCHIN : vigilance La technique n’est pas terminée pour autant. La manière de libérer une immobilisation ou de se replacer par rapport à UKE est importante, elle reflète l’état d’esprit du pratiquant. L’esprit est vigilant, le corps décontracté mais non relâché, prêt à intervenir… pour la prochaine technique.

    Exécuter une technique n’implique pas forcément de la réaliser en respectant les fondements qui régissent notre discipline, comme la non-opposition ou le respect de l’intégrité. Le critère de construction technique permet la cohésion entre les principes philosophiques et la réalisation des techniques. Privilégier uniquement la forme au fond est une porte à la dérive sportive, mais l’inverse présente le risque de s’isoler de la réalité martiale. La progression en Aïkido doit passer par une acquisition et une amélioration progressive des gestes techniques.

    Bien construire sa technique nécessite donc un bon usage des outils caractéristiques de notre discipline. L’exécution d’une technique doit en permettre une observation claire et ainsi, une évaluation de votre progression personnelle.


    La progression technique Kyu

    Les grades Kyu sont attribués par le professeur de club sous son entière responsabilité. Plusieurs critères sont pris en compte pour leur attribution (niveau technique, engagement dans l’étude, assiduité, ancienneté, progrès corporels et techniques en rapport avec l’âge, application des règles d’étiquettes et de comportement).

    Les Kyu sont des marches à gravir qui mènerons aux grades Dan (degré, niveau) symbolisés par le port de la ceinture noire. Les grades Dan sont attribués principalement sur examen inter-fédéral.Les grades Kyu marquent donc les premières étapes de votre progression dans l’étude de l’Aïkido. Plusieurs compétences corporelles comme techniques doivent y être acquises afin de permettre d’établir une base solide sur laquelle vous pourrez construire votre pratique.

    Vous trouverez ci-dessous les objectifs à atteindre pour les grades du 5° au 1° Kyu. Ces objectifs, doivent vous permettre d’envisager d’atteindre en toute sérénité les grades Dan après quelques années de pratique.



    Le 5° Kyu :

    Le 5° kyu est le premier grade à passer bien qu’il existe le 6° kyu qui n’entre pas dans la progression technique. Pour ce grade, il vous est demander un strict minimum de techniques. Vous devez pouvoir les exécuter sans rechercher l’efficacité ni la rapidité.

    Objectifs :

  • Commencer à reconnaître et différencier les techniques de bases
  • Commencer à les nommer
  • Commencer à distinguer les formes OMOTE & URA
  • Commencer à se déplacer en utilisant TENKAN & TAÏ SABAKI
  • Savoir exécuter une chute arrière et une chute avant
  • Réaliser les premières techniques dans leurs formes les plus simples


  • 4° Kyu :

    Vous commencez à exécuter les techniques dans le respect des principes de l’Aïkido. Vous pouvez reconnaître et différencier non seulement les techniques de bases, mais aussi les formes OMOTE & URA. Vous commencez à exploiter TENKAN & TAÏ SABAKI. Vous commencer à créer un déséquilibre exploitable chez UKE et vous construisez votre technique dans le respect du cahier des charges de l’Aïkido.

    Objectifs :

  • Exécuter les formes OMOTE & URA du premier principe d’immobilisation IKKYO
  • Reconnaître et différencier les principes d’immobilisation IKKYO, NIKKYO, SANKYO
  • Nommer les techniques de bases
  • Commencer à sortir de la ligne d’attaque
  • Commencer à se déplacer en SHIKKO (à genoux)
  • Commencer à créer un déséquilibre chez UKE dans la réalisation technique
  • Exécuter les techniques avec le souci du respect de l’intégrité de TORI & UKE


  • 3° Kyu :

    Vous commencez à utiliser IRIMI-TENKAN & TAÏ SABAKI, et vous améliorez vos déplacements en SHIKKO. Vous élargissez votre répertoire technique en clarifiant et perfectionnant les techniques de bases sur lesquelles vous vous appuyez pour construire les techniques plus élaborées. Vous arrivez à créer et entretenir le déséquilibre de UKE. Vous commencez à sortir de la ligne d’attaque avec une notion naissante de centrage.

    Objectifs :

  • Distinguez les techniques IKKYO, NIKYO, SANKYO dans leurs formes OMOTE & URA
  • Commencer à sortir au moment opportun de la ligne d’attaque
  • Utilisation de IRIMI-TENKAN, TAÏ SABAKI & du changement de HANMI
  • Nommer et distinguer sans équivoque les techniques de bases
  • Réalisation des techniques de base avec une continuité dans leur exécution
  • Elargir le répertoire technique
  • Créer un déséquilibre chez UKE dans la réalisation technique


  • 2° Kyu :

    Vous commencez à maîtriser vos déplacements en TACHI WAZA (debout) et vous continuez à améliorer votre déplacement en SHIKKO. Les techniques de bases sont acquises. Vous construisez vos techniques en respectant la plupart des principes de l’Aïkido. Vous améliorez votre exécution technique en y intégrant progressivement la fluidité. Vous commencez à respecter la notion de centrage vis à vis de vous-même et vis à vis de UKE, ce qui vous ouvre la porte de l’efficacité technique. Vous améliorez la vitesse et la précision de vos déplacements. Vous commencez à appréhender les notions de SHISEÏ (attitude) et de ZANCHIN (vigilance).

    Objectifs :

  • Exécuter IKKYO, NIKYO, SANKYO et YONKYO en OMOTE & URA
  • Exécuter les techniques de bases avec continuité dans leurs exécutions
  • Se déplacer en SHIKKO
  • Elargir et approfondir le répertoire technique
  • Créer et exploiter le déséquilibre chez UKE
  • Commencer à ressentir la notion de centrage dans l’exécution technique


  • 1° Kyu :

    En route vers le SHODAN (ceinture noire 1° dan), l’étape du 1° Kyu doit vous permettre de clarifier votre pratique et d’utiliser les outils propres à l’Aïkido dans vos exécutions techniques. Vous commencer à accéder au KOKYU (mouvement du corps selon le KI). Le rythme s’en trouve améliorer et vous travaillez avec fluidité. Les principes de centre et centrage vous permettent de développer une forme de corps qui allie mobilité et stabilité. Votre répertoire technique est alors presque complet. Vous détenez les bases de l’Aïkido qui doivent s’exprimer dans vos réalisations techniques.

    Objectifs :

  • Clarifier la connaissance et la réalisation des techniques dans leurs différentes exécutions OMOTE & URA selon la forme d’attaque
  • Connaître et réaliser les techniques selon les modes de travail SUWARI WAZA, HANMI HANDACHI WAZA & TACHI WAZA
  • Ressentir les notions de Centre (soi-même) et de Centrage (par rapport à UKE)
  • Utilisez IRIMI-TENKAN, TAÏ SABAKI, TAÏ NO HENKA et les changements de HANMI pour favoriser la réalisation technique
  • S’effacer de la ligne d’attaque avec les notions d’intégrité et de non-opposition
  • Commencer à réaliser des techniques en TANTO DORI (sur attaque au TANTO), JO DORI et JO NAGE
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