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    Chutes

    chute arrière

    L’ « USHIRO UKEMI » (ou « roulade arrière »)Avertissements :

    • Les informations contenues dans cette page sont des propositions destinées aux enseignants. Leur usage reste sous la responsabilité du pratiquant. 
    • Il est rappelé que l’Aïkido comporte des risques et qu’il ne doit être pratiqué que sous la conduite d’un enseignant habilité. 
    • Echauffements préalables indispensables : colonne vertébrale, et plus spécialement les vertèbres cervicales.

    voici un éducatif préparatoire

    • On imagine, dans l’exemple ci-dessous, que Tori se trouve à la droite d’Uke, qui va “s’échapper” vers l’arrière gauche grâce à l’ushiro Ukemi. 



      Fig. 1 
      • Départ à genoux, le genou “intérieur” (par rapport à un Tori supposé) (ici le genou droit) en terre, les mains décalées à la hauteur de l’épaule “extérieure” (ici l’épaule gauche). 
      • Regarder vers la droite (où est censé se trouver Tori). 
      • S’asseoir sur la fesse droite (le genou gauche reste levé) … 
        (d’ailleurs, pour les premiers essais, on peut partir de cette position demi-assise, mais le manque d’élan ne rend pas nécessairement l’exercice plus aisé).
      Fig. 2 
      • Détendre la jambe droite et la lancer en diagonale en direction de l’épaule gauche.
      Fig. 3
      • Grâce à cette impulsion, le corps bascule, la ligne de contact avec le tatami allant de la hanche droite à l’épaule gauche. 
         Attention ici à un point essentiel pour la sécurité des vertèbres cervicales : Il ne faut surtout pas regarder les mains (il faut donc contrarier un réflexe normal qui consiste à vouloir “regarder où on va”). Il faut impérativement maintenir la tête tournée vers l’épaule droite (“regarder Tori”, en supposant qu’il s’agit d’une projection dans le cadre d’une technique ; sinon “regarder le mur du fond le plus longtemps possible” !).  Remarquer par ailleurs, que le coude droit protège le visage d’un choc éventuel provoqué par le genou droit.
      Fig. 4 :
      • Se réceptionner : La jambe droite est en extension, et la jambe gauche repliée. 
      • Ne pas hésiter à marquer un temps d’arret, pour observer que, que jusque là, l’on n’a pas vraiment roulé, mais seulement basculé (et que, ouf, c’est fini !)


      Fig. 5 et 6 :
      • Se relever en kamae (en garde). 
        Pour économiser l’effort des jambes exercer une poussée du “centre” (le mental y joue un rôle).
      • Dans le cadre d’une technique, faire face à Tori.
      Le but de cet éducatif est de décomposer la chute et de la présenter comme deux bascules successives (et non pas comme un enroulement qui peut provoquer une appréhension).  Il permet d’acquérir d’emblée un bon placement de la tête et de percevoir dès le début son rôle directeur dans cette roulade “en diagonale”.  Une fois acquis les réflexes de base, partir “de plus haut”, puis “debout”, puis l’intégrer dans une technique (un Ryote dori Tenchi nage par exemple).

    chute avant

    LE « MAE UKEMI » (ou « roulade avant ») 

    Avertissements : Les informations contenues dans cette page sont des propositions destinées aux enseignants. Leur usage reste sous la responsabilité du pratiquant.  Il est rappelé que l’Aïkido comporte des risques et qu’il ne doit être pratiqué que sous la conduite d’un enseignant habilité.  Echauffements préalables indispensables : colonne vertébrale, et plus spécialement les vertèbres cervicales. N.B. : Il est préférable de désigner ce type de chute roulée par son nom japonais, car elle n’est : ni une « roulade » telle qu’elle est enseignée en gymnastique qui, elle, se pratique selon l’axe longitudinal du corps et qui donc nécessite en principe un appui sur les deux mains, alors que le mae Ukemi est bien un mouvement circulaire mais qui suit une diagonale du corps. 
      ni une chute telle qu’on la pratique en Judo, qui est une réaction subie, alors que le mae Ukemi est une décision. Ceci dit, le “claquage” du tatami avec la main, à la fin de la chute, y joue le même rôle qu’en Judo pour le confort du pratiquant (ce qui n’est pas spontané pour le débutant non-judoka), tout en aidant au relèvement (fin du mouvement circulaire).

    Sans chercher une définition (ce qui pourrait être réducteur) on peut tout de même essayer de synthétiser : le mae Ukemi est un déplacement volontaire et coordonné, le corps s’inscrivant dans une sphère selon une diagonale. 

    Il s’agit de faire rouler le corps selon une diagonale en prenant appui successivement sur les points qui vont du tranchant de la main à la hanche opposée en passant par l’avant-bras, le bras, l’épaule et le dos . Cette diagonale a pour but d’assurer une protection des cervicales, car elle permet de “bouler” en évitant tout contact de la tête avec le sol, et en ménageant l’épaule. 

    Par ailleurs, le débutant a souvent une appréhension concernant son coude et a tendance à replier le bras vers lui, alors que ce bras est en fait déplié au moment où le point d’appui atteint le coude. Ce réflexe constitue un risque car, faute d’un appui suffisant sur son bras, il expose dangereusement son épaule. 

    En fait l’exécution du mae Ukemi est grandement aidé par le recours à l’image mentale de la sphère : 
     Pour bien en prendre conscience, se placer debout, le bras gauche à la verticale. Incliner le bras à 45 ° environ en le gardant dans le plan des épaules, tendre la jambe droite avec une ouverture de 45 °. Les deux extrémités (de la main gauche au pied droit) donnent la diagonale de roulement de la sphère. Formez la sphère, et roulez ! 

    Mais avant de se lancer, voici un éducatif préparatoire permettant à des débutants d’aborder cette chute : 

    Fig. 1  Départ « à quatre pattes », les mains à l’aplomb des épaules  Prendre appui sur la main droite, retourner la main gauche vers soi
    Fig. 2 Tendre la jambe droite complètement (doigts de pieds en extension pour la poussée).  Faire glisser la main gauche paume contre le tatamis (les doigts vers les orteils en extension) vers l’intérieur à fond et regarder sa main gauche.
    Fig. 3  En prenant appui sur, successivement, la main gauche (toujours paume tournée vers le tatami), l’avant-bras, le bras puis l’épaule (qui ne doit surtout pas être heurtée) : l’ensemble est maintenu en un arc ferme (prendre conscience qu’il s’agit d’un “déroulé” fluide et non d’un mouvement saccadé) et, en gardant le regard sur la main gauche, « pousser » sur les orteils pour déclencher la roulade. 
    La tête ne touche pas le tatami !.
    Fig. 4  Le dos passe, puis la hanche droite.  En fin de roulade (un truc !) regarder le pied avant (ici : le gauche ) au moment où il se pose sur le sol, cela facilite la prise d’appui avant le relèvement.
    Fig. 5  Se relever en kamae (en garde). 
    Pour économiser l’effort des jambes exercer une poussée du “centre” (le mental y joue un rôle). Dans le cadre d’une technique, se retourner pour faire face à Tori.
    Fig. 6  Dans le cadre d’une technique, se retourner pour faire face à Tori.



    Le but de cet éducatif est d’acquérir d’emblée un bon placement de la tête, et de percevoir dès le début son rôle directeur, ainsi que l’importance du “mental” (réaction décisive). 
    Une fois acquis les réflexes de base, partir “de plus haut”, puis “debout”, puis l’intégrer  dans une technique (un Kokyu nage par exemple).

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